Image Quelles technologies sont au service de la sécurité ?

Quelles technologies sont au service de la sécurité ?

La sécurité constitue un besoin inné de tout homme qui vit sur terre. La sécurité est primordiale pour l'homme, comme le besoin de se nourrir. Actuellement, la vie humaine évolue avec une vitesse considérable. Cette évolution résulte de la technologie, qui à son tour ne cesse également d'évoluer. Plus particulièrement au niveau de la sécurité, la technologie a apporté sa part de responsabilité.

Nombreuses sont les mesures de sécurité liées à la technologie. Actuellement, ces mesures tendent vers une expansion générale. Cependant, il faut toujours se renseigner sur les mesures de sécurité qui existent, car l'occasion pourrait se produire et on se trouvera dans l'obligation d'y faire face. Quelles technologies sont alors au service de la sécurité ?

La biométrie

La biométrie est une innovation qui traite les informations identitaires d'un individu ou d'une marchandise par l'intermédiaire de l'informatique. Ces informations sont enregistrées à l'intérieur des bases de données. Ensuite, un système informatique traitera la base de données dans tout son usage. Par ailleurs, c'est un logiciel qui va traiter l'identification et la validation d'un individu. Pour reconnaître un individu, la biométrie offre une reconnaissance faciale, une reconnaissance vocale, une analyse d'ADN, ou plusieurs autres types d'identification.

Dans tous les cas, c'est une des technologies, se trouvant belle et bien au service de la sécurité.

Par ailleurs, pour avoir plus de détail sur la biométrie, l'entreprise Semlex dirigée par Albert Karaziwan peut vous aider, car celle-ci figure parmi les experts dans le domaine.

Les systèmes de surveillances

Les systèmes de surveillance actuels sont largement différents de ceux d'autrefois. Actuellement, la surveillance a bien évolué. Les caméras de surveillance sont actuellement liées au web. De plus, à partir d'une connexion internet, les vidéos de surveillances pourront afficher sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette électronique, l'endroit où vous vous trouvez. Par ailleurs, différentes applications sont disponibles pour l'accompagnement de la surveillance. On assiste à des alarmes modernes avec contact des autorités.

D'autres facultés existent aussi au niveau de la surveillance comme la détection de mouvement, le déclenchement de lumière automatique, etc.

Les systèmes de localisation

Actuellement, les systèmes de localisation ne sont plus faits pour localiser une personne. On peut également localiser un objet, un matériel ou une marchandise. Elle peut se faire par l'intermédiaire d'une puce électronique quand il s'agit d'un objet non électronique. Mais pour des objets dotés d'un système informatique, on pourra les localiser à partir d'une connexion internet. Smartphones, ordinateurs, et véhicules peuvent être localisés en cas de vol ou de disparition.

La digitalisation

Pouvant être rattachée à la biométrie, la digitalisation est aussi un système à part entière. Dans certains états européens et américains, l'usage de la digitalisation sert à identifier une personne à partir de ses empreintes digitales. Dans un premier temps, l'empreinte ainsi que les informations personnelles de chaque individu sont enregistrées dans des bases de données. Dans un second temps, les agents de sécurité pourront relever les empreintes existantes sur une scène pour savoir qui y étaient présents. C'est un moyen de reconnaître les criminels pour facilement procéder à l'enquête.